Mercredi 31 mars - Rencontre-débat du GERCA - 18h00 - Amphi Jaurès (IEP de Toulouse)


Une "bibliothèque coloniale" à revisiter
Les premiers travaux d'histoire de l'Afrique en France
(du XIXe aux indépendances)

Sophie DULUCQ,
Professeur d'histoire contemporaine, directrice des Presses Universitaires du Mirail


Ces savoirs historiques – constitués au temps de la colonisation triomphante – sont plus complexes qu’il n’y paraît. Ils ont à la fois légitimé la domination européenne et construit des discours durables sur le passé des sociétés subsahariennes. Mais les historiens coloniaux ont aussi découvert de façon novatrice des pans entiers de l’histoire ancienne du continent, souvent en collaboration directe avec différents acteurs « indigènes » porteurs de savoirs de nature historique (enquêteurs, traditionnistes, lettrés, notables, etc.).

Certains auteurs ont ainsi constitué un socle de connaissances hybrides dont il est difficile, aujourd’hui encore, de faire l’économie : il importe donc de savoir dans quel contexte précis – et avec quels biais – ces savoirs se sont constitués.

Cette étude, ancrée dans les chantiers actuels d’histoire culturelle de la colonisation, a donc pour ambition de proposer des pistes de réflexion sur la discipline historique telle qu’elle fut pratiquée en Afrique à l’époque coloniale et de mesurer, là où cela est possible, une partie de ses héritages.

Un événement organisé par le Groupe d'Études et de Recherches sur le Continent Africain.
Retrouvez les actualités du GERCA sur www.gerca.eu et sur Facebook.